Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
Image
AccueilLes grands principes de l'AyurvedaMassages ayurvediquesReiki Méthode Usui Sensei Thérapie d'énergie intégréeThérapie d'énergie intégrée suiteShamballa
rouge&.jpg
L'Ayurveda est à la fois une philosophie,
un système médical
des plus anciens du monde et un art de vivre.

Ses principes s'appuient sur l'observation des grands rythmes de l'univers dont l'être humain est tout simplement le centre.

Théorie du Tridosha :

Dans l'Ayurveda l'homme, est composé des mêmes 5 éléments que le macrocosme : l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre.

Toutes nos fonctions corporelles et psychiques sont animées par trois énergies vitales dont chacun d'entre nous est constitué à la naissance :

les doshas.
Grâce à ces doshas, notre organisme s'adapte aux variations de l'environnement et reçoit l'énergie de la nourriture.

L'équilibre harmonieux de ces 3 doshas (Tridosha : vàta, pitta, kapha), est essentiel pour notre bien être physique et mental.

VATA

Vàta, premier dosha est une combinaison des éléments air et éther avec une prédominance de l'air.

Ses particularités sont légèreté, mobilité, subtilité, froid, sécheresse et rudesse. Il est à la source de tous les mouvements physiques et physiologiques représente le tonus, intervient dans les tourbillons des pensées, et de lintellect.
Le colon est le siège principal de Vàta.

PITA

Pitta, deuxième dosha est fondamentalement constitué de l'élément feu avec l'eau comme élément secondaire.

Responsable du métabolisme : il «cuit la vie» et la transforme pour nourrir le corps. Dépendent également de ce dosha la peau et la vue.
Sur le plan psychique, Pitta est lié à lintelligence et aux sentiments.

Ses attributs sont chaud, léger, fluide, mouvant, âpre, piquant.
L'estomac et l'intestin grêle sont les principaux sièges de ce dosha.

KAPHA

Kapha troisième dosha est une combinaison des éléments eau (dilution, assimilation) et terre (maintien, stabilité) avec l'eau comme élément fondamental.

Kapha a les qualités des éléments "eau". Il est lourdeur, froid, stabilité, lenteur, goût du sucré, gras. Cette association constitue la structure
solide du corps. Elle apporte la stabilité mais aussi la flexibilité et la souplesse. Ce dosha détermine la capacité de résistance face aux maladies. Il représente la cohésion, a une fonction de régulation, contrôle la surface des muqueuses, est responsable de la formation des articulations et de la construction des cellules jusque dans le squelette.
Kapha régule le psychisme, stabilise l'humeur et agit sur la mémoire.
L'estomac, les poumons et la gorge sont les sièges principaux de Kapha.

Ce mélange des 3 doshas appelé «prakriti», détermine à la naissance nos dispositions physiques mentales et émotionnelles, bien que défini à vie, notre «prakriti» peut varier de façon importante selon différents facteurs liés entre autres au stress, aux choix diététiques, à la pratique de sports, aux changements de saison.

Il existe 3 Gunas reliés aux qualités de l'esprit :

Sattva: pureté absolue, esprit élevé.

Raja : action (excès : empêche notre conscience de fonctionner normalement)

Tamas : superficialité.

S'ajoutent également aux doshas et gunas les dathus qui sont les 7 tissus vitaux du corps (sang, graisse, chyle, os moelle sperme ou lait).

Tout médecin ayurvédique veillera à établir ou rétablir l'équilibre harmonieux des Doshas, gunas et dathus afin d'atteindre les

Deux objectifs principaux de l'Ayurveda qui sont :

- de nous maintenir en bonne santé.
- de nous aider à soigner nos maladies et nous faire recouvrer la
santé.

L'approche quotidienne thérapeutique consiste à consommer une nourriture saine et prendre le temps d'un repos salutaire :

bonne santé et longue vie doivent en être la conséquence.

Massage traditionnel indien du corps (durée 1h30 à 2h)

En Inde le corps humain est considéré comme un temple dans lequel
l'Atma (le Soi) réside. Aussi est-il enjoint à chaque être humain de veiller sur son corps, de le nourrir, le chérir et de l'aimer. Ainsi il pourra non seulement accomplir toutes les fonctions naturelles, mais être aussi
devenir l'instrument d'un dessein plus élevé.

En ce sens le massage traditionnel de l'Inde est un véritable système de traitement pour le corps et l'esprit.
Son objectif principal est de contribuer à équilibrer les 3 doshas ou humeurs biologiques de Vata, Pitta et Kapha dont le déséquilibre cause la maladie.
Il aide à retrouver l'harmonie avec soi même, assure une détente profonde, stimule la circulation sanguine, le flux lymphatique, détoxique lorganisme en accélérant le transport de lama (toxines) hors du corps.
A l'origine de nombreuses techniques modernes le massage traditionnel indien est le seul type de massage qui, pour équilibrer les éléments internes du corps, utilise l'application de plantes et d'huiles tièdes selon
la théorie
- des cinq éléments : air, éther, feu, eau, terre
- et des trois doshas : VATA, PITTA, KAPHA.

Les huiles primaires de Sésame, (pour Vata) Noix de coco (pour Pitta) moutarde et huile d'Olive (pour Kapha) sont généralement appliquées après avoir été légèrement chauffées et dans certains cas des huiles complémentaires sont mélangées à ces huiles de base pour un meilleur résultat.

La plupart des techniques de massage se concentrent normalement sur différentes parties du corps, le massage traditionnel indien relie les différentes parties du corps par des mouvements rapides profonds et vigoureux qui stimulent l'énergie ; Il peut être suivi de swadistana (bain de vapeur) qui aide les huiles spécifiques appliquées chaudes à pénétrer profondément, à nettoyer le corps et à éliminer les toxines.

Le massage traditionnel de l'Inde détend le corps tout en activant sa vitalité et aussi la confiance en soi. Il purifie, crée et développe une harmonie entre le mental et le corps.




Les grands principes de l'Ayurveda
if.jpg
krisna.jpgganesh.jpghanuman.jpgshiva.jpgkali.jpg
Tarif :
100 € pour 2 h
Sur le Dos :
- sacrum
- reins
- dos
- épaules
- fesses (facultatif)
- jambes
- pieds
Sur le Ventre :
- pieds
- jambes
- ventre
- buste
- bras
- mains
- épaules
- Tête
Pour plus de renseignements :
06 32 82 55 95
L'Ayurveda, est la médecine traditionnelle de l'Inde.
Le mot sanskrit Ayurveda est composé

- d'ayu : vie, longévité
- veda : connaissance, science.


La connaissance ayurvédique est enracinée dans les véda qui
remontent à des millénaires.